ERODIUM
L'ENFANT-PIAF
De Sarah Seignobosc
RÉSUMÉ
« À quoi ressemblerait un monde où il ne resterait plus ni enfants ni animaux, mais uniquement les traces de leur fuite ? »
Cette petite forme immersive est un dialogue entre l’enfant et l’oiseau. Dans un clair-obscur, la présence de Douce se mêle à celle d’oiseaux. Au loin, les râles de la ville et sa périphérie mourante, ce qu’elle quitte au lever du jour. Comme la totalité de la jeunesse, elle a fui son foyer. Elle avance, au pas, mue par on ne sait quelle force, en réponse à un mystérieux appel.
NOTE D'INTENTION
« Un symptôme de la crise du sensible (…) se manifeste par le registre auquel on cantonne les animaux (…) la grande violence invisible de notre civilisation envers eux est d’avoir fait des animaux des figures pour les enfants : s’y intéresser, ce n’est pas sérieux, c’est de la sensiblerie. C’est pour les « amis des bêtes ». C’est régressif. Nos rapports à l’animalité et aux animaux sont infantilisés, primitivisés. C’est insultant pour les animaux, et c’est insultant pour les enfants. Notre gamme de sensibilité à l’égard des animaux est réduite à peau de chagrin : ou beauté abstraite et vague, ou figure infantile, ou objet de compassion morale. »
Extrait de Manières d’être vivant, Baptiste Morizot.
Cette petite forme introductive au spectacle APRÈS LE FEU aborde l'Anthropocène de manière concrète à travers la parole et le regard d’une tranche de la population particulièrement sensible aux changements et mutations, la jeunesse.
Influencée par les recherches menées par l’anthropologue Vinciane Despret, le philosophe écologue Baptiste Morizot et la juriste Valérie Cabanes, je propose une expérience singulière. Je veux donner à entendre le souffle de l’enfance, son rythme et ses interrogations concernant un monde de plus en plus déconnecté de toute interaction au vivant. Le paysage qui nous entoure est chamboulé, au même titre que nos paysages intérieurs : tout est sens dessus dessous, nous évoluons dans un printemps où les chants d’oiseaux sont mis en sourdine par le vacarme des activités humaines.
Sarah Seignobosc
L'Enfant Piaf a reçu le soutien du dispositif Labo Demo, entaille dans la création émergente en partenariat avec le Centre-Wallonie Bruxelles, L'ENSAV de la Cambre, Littérature etc, La Rose des Vent, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d'Ascq.
Il a été sélectionné dans plusieurs festivals dont :
- les Phonurgia Awards 2021, catégorie "Fictions sonores"
-le Festival International du Film d'environnement FReDD 2021 à Toulouse,
pour le prix "production radiophonique d'écologie"
dans la catégorie "création sonore, format court".
Crédits :
Écriture, réalisation : Sarah Seignoboscc
Sound-design, montage, mixage : Vincent Monerri
Prise voix : Paolo Aldini, Studio DÉESSE
Avec Danae Perrin-Verstraeten
et la participation de Bayo, la corneille et Tristan Plot.
Visuel : Cécile Verstraeten
Durée : 12 min 30
Remerciements : Alma Gojoz, Noam Gojoz, Eurydice Guillaume, Gildas Gros