ERODIUM
APRÈS LE FEU
De Sarah Seignobosc
RÉSUMÉ
« Les cours des récréations se sont vidées des rires juvéniles, de la notion d’avenir. Pourquoi les enfants ont-ils quitté les villes, tourné le dos aux adultes, en emportant dans leur sillage les animaux ? Où va la jeunesse, comment s’organise-t-elle et surtout pourquoi une jeune fille marche à contre-courant de sa génération ? »
NOTE D'INTENTION
Cette création de théâtre musical, et la petite forme l' ENFANT PIAF, aborde l'Anthropocène de manière concrète à travers la parole et le regard d’une tranche de la population particulièrement sensible aux changements et mutations, la jeunesse.
À l’ère des grands feux de forêt, de la raréfaction de l’eau, de la dégradation des écosystèmes, APRÈS LE FEU est un conte qui canalise la brutalité de l’époque et soutient la symbolisation. Entre rupture et possibilité de transmission de l’expérience, des messages et des postures sur le fonctionnement global de la société humaine sont offerts. La culture chorale est convoquée afin d'ouvrir une réflexion collective pour mieux appréhender les grands enjeux et défis de notre siècle.
L’enfant est réduit sans cesse à une figure incapable de prendre des décisions intelligentes, de juger ce qui est bon pour son bien-être présent et futur. Il ne s’agit pas de remettre en cause le chemin éducatif, mais de questionner pourquoi le sentiment de n’être pas entendu émerge chez une partie de la jeunesse et va jusqu’à provoquer une fracture générationnelle.
Avec cette pièce, je propose une expérience singulière : une machine d’enfance, une machine de fuite pour inventer des issues, une incartade enfantine et animalière hors de notre modernité construite sur l’appropriation et la conquête du vivant et dans l’arraisonnement de la nature.
Entre révolte adolescente, combat écologique et réminiscence d’assauts populaires, nous assistons à un renversement de valeurs : les adultes deviennent enfants, les enfants parents. Ces sages en culottes courtes imaginent les possibilités d’une échappée. Ils ne veulent plus du mode de vie avilissant et violent auquel leurs parents ont cédé, voire qu’ils ont perpétué et qui précipite la fin d’un monde. Aucun code civil n’encadre leur refus perçu comme sauvage par la société. Alors, ils définissent de nouvelles règles pour s’organiser et revendiquent un pays où vivre à leur aise.
Sarah Seignobosc
Production déléguée : Théâtre de Liège en partenariat avec l'Opéra Royal Wallonie
Coproduction : Erodium, Fonds de production Zéphyr - plateforme jeunesse en Nouvelle-Aquitaine - en coopération avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Le Carré-Colonnes - scène Nationale, Théâtre d’Angoulême - scène nationale, Les Tréteaux de France - Centre Dramatique National (en cours)
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service général de la création artistique et service Promotion des Lettres), du Tax-shelter du gouvernement belge, du Centre des Arts scéniques, de Wallonie-Bruxelles International, du CNES-Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, du Théâtre des Doms, pôle Sud de la création en Belgique Francophone et de la Montagne Magique.
Crédits :
Écriture, mise en scène : Sarah Seignobosc
Composition musicale et sonore, contrebasse : Vladimir Kudryavtsev
Collaboration artistique et à la dramaturgie : Antoine Herniotte
Éducateur d'oiseaux : Tristan Plot
Scénographie : Stratera Projects
Lumière : Lionel Ueberschlag
Costumes : Lily Sato
Violon : Céline Bodson
Assistanat à la mise en scène : Sophie Jallet
Consultance : Enrico Bagnoli, Julia Huet-Alberola
Avec Philippe Grand'Henry, Coralie Lansier, Bayo la corneille, la maitrise de l'Opéra Royal de Liège sous la direction de Véronique Tollet
Durée : 1h15
Création : novembre 2025.
Tournée: 2025-2026-2027
(Dossier de diffusion disponible sur demande).